Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madaventure
22 décembre 2007

Larguez les Amares !!

Avec l'aide de Damien qui a fait le pied de grues au port pour trouver un bateu allant vers le nord, nous prenons la mer.

sainte_marie_262Accrochez vous Marin d'eau douce ! Le vent va souffler, un cyclone à fait demi tour à 1200 Km de notre côte, la houle en est que plus forte ! Le passage de cap masoala ne sera pas de tout repos !

Nous nous installons sur le pont faisant l'apéro avec les plongeurs partant en mission. Ils ont embarqués sur le bateau un zodiac qui nous sert de banquette, un moteur, une pompe pour les boudins rafistolés du zodiac et une cinquantaine de tonneaux métalliques avec lesquelles il éspérent renflouer un gros bateau de pêche réabilité avec 60 cabines qui a coulé en juin dernier. Leur patrons est le proprio du bateau naufragé. Sans cette mission, il n'y aurait pas de bateau allant vers le nord (Damien attendait depuis 5 jours le passage d'un gros cargo au large qui pourrait le prendre avec sa famille sur la route).

Sur le pont, dans notre sofa improvisé, nous commençons l'apéro : bier, Annanas, Letchee, petit beurres... Mais la nuit tombe vite, Sainte Marie disparaissait à l'horizon quand nous abordons le Cap Masoala. La mer se met en mouvement, notre coquille de noix vascille de droite a gauche, rappellant aux pasagers que nous somme peu de choses ballotés entre les mains de l'océan déchainé !

sainte_marie_269

Avec la fatigue, je ne supporte pas ces remous ! Me déplacant doucement, se retenant à tout ce qui offre une prise possible, je rentre dans la cabine et demande une couchette... Il y a justement un marin qui doit prendre son Quart, il est réveillé sans ménagement parle capitaine (un homme patibulaire qui ne dira pas un mot, seulement des hochements de tête !) et me laisse gentiment sa couchette, à deux mettres du sol : ça bouge encor ! Mais en se calant sur le dos, les pieds contre un poteau, j'arrive à m'endormir sans tomber.

Frais et dispo au petit matin, la mer s'est calmée, je regarde avec envie l'équipage mangé le riz avec une bouillie d'haricots, il me reste un beignet (je déconseil les trucs frits en haute mer) en poche...

Publicité
Commentaires
Madaventure
Publicité
Archives
Publicité